Quid du tandem: Deby-Masra
Mahamat Idriss Deby Itno Remporte les Élections Présidentielles Tchadiennes : Qu'en Est-il du Duo Deby-Masra ?
Les résultats tant attendus de l'élection présidentielle tchadienne ont été révélés jeudi dernier, 12 jours avant la date prévue initialement par le calendrier électoral. Mahamat Idriss Deby Itno, président de la transition, Succès Masra, premier ministre et opposant au régime Deby, ainsi qu'Albert Pahimi Padacké étaient en lice pour le fauteuil présidentiel. Selon ces résultats, Mahamat Idriss Deby Itno devient le nouveau président avec 61,03% des voix.
Cependant, pour le parti politique des Transformateurs de Succès Masra, ces résultats sont sujets à caution. Ils accusent le pouvoir en place de détournement de voix, affirmant que selon leurs propres calculs, Succès Masra remporte largement l'élection. Masra a d'ailleurs déposé une requête dimanche dernier devant le conseil constitutionnel pour annuler le scrutin présidentiel, citant plusieurs cas de fraude et d'irrégularités, et présentant une clé USB contenant des preuves de bourrage d'urnes et d'autres violations.
L'issue de cette affaire sera décidée le 23 mai prochain par le conseil constitutionnel. Cette situation est sans précédent dans le paysage politique africain, où un premier ministre et un chef de l'État se retrouvent en compétition pour la présidence. Nombreux sont ceux qui pensent que Succès Masra n'est qu'un opposant de façade, revenu au pays pour occuper un poste stratégique, et critiquent son alignement présumé avec le pouvoir en place.
Quant à la "victoire" d'Idriss Deby, elle n'est guère surprenante dans le contexte de l'Afrique centrale, où les élections présidentielles sont souvent plus des formalités que des compétitions démocratiques réelles. Malgré l'espoir d'un changement après les trois ans de transition militaire, il semble que le fils succède simplement au père, qui a dirigé le pays pendant près de trente ans.
Dans ce contexte, il est légitime de se demander quel sera le sort de l'actuel premier ministre, Succès Masra, et de leur partenariat politique. Rejeté par une grande partie de l'opposition, il semble peu probable qu'il puisse rallier leur soutien. S'il conserve son poste de premier ministre en cas de victoire de Deby, ou si Deby choisira de le remplacer, reste à voir. Une convergence entre le parti Les Transformateurs et le parti Mouvement Patriotique du Salut pourrait également se dessiner dans les prochains jours.
Le paysage politique tchadien s'annonce donc mouvementé dans les jours à venir. Quel est votre avis sur ces questions chers hyperconscients !
#Tchad #Élections #Deby #Masra #Actualités #Politique
Contributrice:
Olivia Anagonou