Balance ton Goudronnier
Bienvenue dans ce nouvel épisode des HPCTalks, votre rendez-vous incontournable pour explorer les trajectoires inspirantes de celles et ceux qui façonnent l’Afrique de demain. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Odome Angone, une écrivaine, activiste et professeure d'université gabonaise, dont le parcours illustre parfaitement la dynamique de transformation en cours sur le continent.
Née en 1980 à Mitzic, dans le nord du Gabon, Odome Angone a grandi dans une famille de cinq enfants. Après des études secondaires à Libreville, elle poursuit des études universitaires à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, obtenant une maîtrise, puis un doctorat en philologie espagnole à l’Université Complutense de Madrid en 2012.
De retour au Gabon en 2012, elle n'est pas recrutée par l’Université de Libreville et s’installe au Sénégal en 2014, où elle est actuellement enseignante-chercheure à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses recherches portent sur les identités, les frontières, les violences systémiques et culturelles, le féminisme, le patriarcat, la francophonie et le racisme systémique.
En 2013, elle publie son premier roman, Roi-dieu coupé : prose d'un avatar postcolonial ou avatar d'une prose postcoloniale. En 2020, elle publie Femmes noires francophones. Une réflexion sur le patriarcat, le sexisme et le racisme en Afrique subsaharienne aux XXe et XXIe siècles, un essai sur la condition des femmes noires d'Afrique subsaharienne.
Militante pour les droits humains, elle initie en 2021 le mouvement #BalanceTonGoudronnier, permettant à des centaines de femmes de dénoncer les violences sexuelles et viols dont elles ont été victimes.
À travers cet échange, nous reviendrons sur son engagement, les défis qu’elle a relevés et sa vision pour l’avenir. Comment navigue-t-elle dans un écosystème en constante évolution ? Quels enseignements peut-on tirer de son expérience ?
Un entretien exclusif à ne pas manquer !
Produit par @leshyperconscients
Animé par: Cyril-Calvin Bunduku-Latha avec Olivia Anagonou